Prémices

 

Quand j'étais enfant, ma famille avais un appartement de vacances dans une résidence balnéaire, au bord de la mer méditerranée. 

Un été, j'ai lu "Le nuage vert" d'Alexander Sutherland Neill. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'un groupe d'enfants qui embarquent avec leur professeur à bord du dirigeable d'un milliardaire et font un petit voyage dans les airs, au-dessus d'un mystérieux nuage vert. Quand ils redescendent, ils réalisent que presque tout le monde est mort. Ils vont donc devoir se serrer les coudes et apprendre à survivre tout en vivant des aventures très drôles et exaltantes.

Mon petit frère, qui devait avoir dans les 7-8 ans à l'époque, m'avait demandé de lui faire la lecture, et j'ai donc commencé à lui lire le Nuage Vert, en remplaçant les noms des protagonistes par le sien et les noms de ses camarades d'école, de sa maîtresse, de gens qu'on connaissait. Quand c'était un peu trop triste ou qu'il arrivait quelque chose d'horrible dans le roman, j'arrangeais même un peu l'histoire. 

Nous nous sommes complètement pris au jeu, et je me souviens avec bonheur des yeux pétillants de mon frère, et de son rire pendant que je lui racontait cette histoire fantastique, personnalisée pour lui.

Je pense que c'est ce jour là que pour la première fois j'ai ressenti cette émotion incroyable, bouleversante, que j'éprouve toujours en contant des histoires. Un sentiment de plénitude et de partage merveilleux.

Et vous, vous aimez raconter des histoires ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 Janvier 2022 - Animation Lecture - Extraits de Parfum d'Étrange

La Saga Parfum d'Etrange

Nouvelle Edition Ebook sur Kindle