Saga "La Passe-Miroir" - de Christelle Dabos (4 tomes)

Photo Marie Boulay
Tomes 1, 2 et 3 de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, éditions Gallimard Jeunesse, Pôle fiction

La série "La Passe-miroir" de Christelle Dabos est pareille à nulle autre, car son récit est extrêmement original, rempli de belles idées, de poésie et de mysticisme. 

Telle Alice de Lewis Caroll, Ophélie peut traverser les miroirs pour se rendre dans d'autres lieux extraordinaires, merveilleusement détaillés. C'est aussi une "liseuse", qui perçoit l'histoire des objets qui l'entourent au bout de ses doigts.
Contrainte dans le premier opus d'épouser Thorn, un inconnu vivant dans une autre Arche que la sienne, Ophélie va embarquer avec sa tante pour un autre monde et découvrir une culture bien différente de la sienne.

Petit bout de femme timide se décrivant comme terne et banale, c'est en réalité une héroïne volontaire qui nous embarque dans son aventure. Au fil des pages on s'attache à sa personnalité forte et sincère, et à ses maladresses si humaines. Loyale et obstinée, Ophélie tient tête aux dieux, et n'hésite pas à se mettre en danger pour porter secours à ses proches et à ceux qu'elle aime. Dans ses tribulations, elle est entourée d'une myriade de personnages secondaires complexes, qui nous entraînent avec eux dans l'univers fantastique imaginé par Christelle Dabos.

Extrait du tome 1:
"Passer les miroirs, ça demande de s'affronter soi-même. Il faut des tripes, t'sais, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel qu'on est, plonger dans son propre reflet. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu'ils sont, ils pourront jamais. Alors, crois-moi, ça ne court pas les trottoirs !"

Photo Marie Boulay
"La Passe-Miroir", Tome 4, La Tempête des Echos, de Christelle Dabos

Après un tome 3 très dynamique et riche en rebondissements, qui a commencé à révéler certains éléments sur les origines de Dieu, on enchaine sur un opus dont le contenu est plus mystique et brouillon. De nouveaux points de vue s'invitent, on change de narrateur et de régions du monde sans crier gare.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce dernier tome plus difficile à lire que les précédents (et c'est confirmé par mes fils qui peinent à avancer dans leur lecture alors qu'ils ont dévoré les précédents). Heureusement, dans la seconde partie du livre les révélations s'enchaînent et l'action s'accélère de façon assez addictive jusqu'au dénouement inattendu, mais plein de maturité et d'espoir.

Le personnage d'Ophélie évolue beaucoup dans ce tome, au travers des épreuves qu'elle traverse et cette prise de conscience et cette résilience qu'elle développe la rend encore plus attachante.

Petit plus que j'ai vraiment aimé, ce sont les passages entre Ophélie et Thorn, pleins de tendre maladresse, dans lesquels ils dépassent leurs aspérités et apprivoisent leurs défauts pour faire naitre une connivence amoureuse qui transparait au travers de l'écriture subtile de Christelle Dabos.

Une belle saga, captivante et qui ne peut pas laisser indifférent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 Janvier 2022 - Animation Lecture - Extraits de Parfum d'Étrange

Roman 3 - "Les Griffes du Fleuve" - Quelques indices...

Nouvelle Edition Ebook sur Kindle