Relectures et réécriture (partie 1 - Alpha-lecture)

Un ingrédient essentiel pour la qualité d'un livre, c'est le travail de relecture et de réécriture. Cet exercice indispensable permet de dégrossir l'histoire, donner vie aux personnage et ciseler les détails. 
Comment s'organise cette phase incontournable ? Elle se divise elle-même en plusieurs étapes séquentielles :

Une fois le premier jet d'un roman terminé, et l'avoir laissé un peu décanter deux semaines ou plus afin de prendre du recul, vient une première étape de relecture et de réécriture. Cette phase est très importante car elle permet d'affiner et parfois de simplifier le style (en tout cas pour moi, j'ai tendance à abuser des descriptions), rééquilibrer l'harmonie entre les dialogues et le récit lui-même, chasser et corriger les incohérences, et enfin d'améliorer de façon générale son roman.

Pour Parfum d'Etrange, cette phase m'a prise pas mal de temps, car j'ai identifié lors de la relecture que mes personnages secondaires manquaient d'épaisseurs et que la romance d'intrigue secondaire était un peu trop rapide, et par conséquent peu crédible (à mes yeux en tout cas). Il m'a fallut réécrire une grande partie du texte pour rendre l'arrière-plan plus consistant et renforcer les intrigues secondaires. 
Cette relecture est aussi l'occasion de corriger les fautes de grammaire et d'orthographes qui se sont glissées dans le premier jet.

Vous vous demandez sans doute comment être sûr à ce stade de réécriture active que ce qu'on reprend est plus abouti. La solution est en général d'avoir recours à un tiers qui ne connaît pas déjà le texte, et pourra donner un avis de béotien en le découvrant pour la première fois. Cela peut-être, par exemple, en ayant recours à des alpha-lecteurs.

Qu'est-ce qu'un alpha-lecteur ?

L'alpha-lecteur est quelqu'un en qui vous avez toute confiance et qui va suivre votre projet depuis le début. Il peut partager des idées, ses envies (de personnages, de péripéties, un complément de description) et brainstormer avec vous. Cet alpha-lecteur est en général pioché dans son entourage immédiat, c'est à dire parents et amis. Facile d'accès, il permet d'obtenir un avis rapide et des conseils concrets. S'il est bon lecteur et aime le style choisit pour le roman, c'est encore mieux. Pas toujours objectif, puisque très proche, il est en général bienveillant et relativement disponible, mais aussi enthousiasme pour le projet et prêt à rendre service en contribuant.

Pour Parfum d'Etrange, c'est bien sûr mon mari et soutien éternel qui a tenu ce rôle. Et il a du mérite, car il en faut de la patience et de l'abnégation pour relire 2-3 versions différentes des mêmes chapitres tout en restant engagé et constructif 😉.

J'ai aussi mis mes deux aînés à contribution, la cible d'âge du roman étant 12 ans et +, mais l'adolescent n'étant pas toujours très dissert dans ses critiques littéraires, j'ai seulement obtenu un "c'était très bien".
Enfin, une personne de mon cercle d'amis s'est portée volontaire, ce qui m'a permis d'identifier pas mal d'erreurs (le passé composé n'est pas mon ami), et quelques incohérences et chapitres à retravailler ou étoffer.

Bref, l'alpha-lecture est précieux durant tout le processus de création du roman, mais notamment dans cette seconde phase de relecture, pendant la réécriture, car elle permet d'avoir rapidement un retour extérieur et ainsi lever certaines incertitudes, tout en protégeant son égo fragile d'auteur.
Si vous avez déjà une communauté de béta-lecteurs fiables,  intransigeants et bienveillants, vous pouvez bien sûr faire les deux relectures en parallèle.

Qu'est-ce qu'un béta lecteur, vous demandez-vous ? J'en parlerai au prochain épisode 😃.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 Janvier 2022 - Animation Lecture - Extraits de Parfum d'Étrange

La Saga Parfum d'Etrange

Nouvelle Edition Ebook sur Kindle