Parfum d'Etrange - Retour Béta-lecture professionnelle

 

Photo - droit Marie Boulay

Suite à mes relectures par des alpha-lecteurs, et la réécriture qui s'en est suivie, j'ai demandé une béta-lecture professionnelle à Miss Lalie, chroniqueuse littéraire, qui offre également des services aux auteurs. 

A mon grand plaisir, le retour de Mme Lavaud sur mon texte a été très positif. Voici ci-dessous des éléments de sa synthèse (épurés de certains détails pour garder un peu de surprise à mes futurs lecteurs 😉),sous format d'interview.


MB : Discerne-t-on le genre de mon roman ?

ML : On discerne dès les premières pages le genre fantastique de votre roman.

 

MB : D'après vous, à quelle tranche d'âge ce roman est-il destiné ?

ML: Je dirais aux plus de 12 ans.

 

MB : Qu'avez-vous pensé du déroulé de l'histoire ? 

ML : Le récit possède une grande fluidité et un rythme parfait, adapté aux sentiments des personnages et à leur situation. Ainsi, le rythme est suffisamment rapide pour que le lecteur ne s’ennuie pas, mais il est également assez lent pour que le lecteur puisse s’attacher aux personnages. De plus, le récit est vraiment très entrainant.   

 

MB : Pourriez-vous décrire le personnage principal ? Est-ce qu'il est crédible ?

ML:  Le personnage principal est Garance Laudec, une femme modeste, mince aux cheveux auburn. Ambitieuse, optimiste et maintenant éduquée, elle souhaite devenir cheffe d’exploitation après avoir fait cueilleuse avec sa mère. Sachant qu’elle vient d’un milieu modeste et qu’elle souhaite entrer dans un monde appartenant majoritairement à des hommes avec un certain rang social, sa timidité, sa nervosité et son manque d’assurance la rendent crédible. Ensuite, lorsqu’on découvre son héritage, elle reste humaine et se laisse emporter par ses émotions. L’évolution du personnage entre le début et la fin du livre est assez discrète – et surtout, elle est crédible – mais on voit que Garance est devenue bien plus mature et forte.

 

MB : Est-ce que certains personnages manquent de profondeur ? Pourquoi ?

ML : Non, ils ont tous leur histoire et donc une certaine profondeur qui les rend attachant pour des raisons diverses.

 

MB : Les relations entre personnages sont-elles bien construites ?

ML: Les relations entre les différents personnages sont progressives et donc réalistes. Ce n’est ni trop lent, ni trop rapide. Et on ressent énormément l’attachement / la haine entre les différents personnages.

 

MB : Est-ce que le nombre d'intrigues et leur résolution est suffisant pour en faire un roman ? 

ML : Totalement. C’est juste parfait. Et tout me semble cohérent.

 

MB : Les intrigues touchent-elles toutes à une conclusion ? Si non, pourquoi ? Est-ce que des questions restent sans réponses ? 

ML : On a envie d’en savoir plus sur certaines. Ce serait peut-être judicieux de penser à écrire une suite.

 

MB : Comment avez-vous trouvé la conclusion finale ? Est-elle suffisamment directe ?  

ML : Fin ouverte. Ce qui peut être sympa mais je sais que de nombreuses personnes aiment les fins claires et nettes. D’où mon idée d’écrire une suite pour avoir une véritable conclusion.

 

MB : Le découpage des chapitres est-il fluide et équilibré ? Comment la narration est-elle équilibrée ? 

ML : Le découpage des chapitres est fluide et plutôt équilibré / logique. De plus, il permet d’instaurer du suspense du début à la fin. Bien évidemment, l’équilibre narratif penche davantage vers le récit que les dialogues mais c’est normal. En effet, le lecteur a besoin d’un certain nombre de descriptions pour pouvoir « plonger » dans votre histoire. Et comme vos descriptions sont dynamiques, cela ne ralentit aucunement le rythme du récit et donne une certaine profondeur à votre roman. En effet, je trouve le dynamisme de votre roman très intéressant pour le lecteur.

 

MB : Les personnages communiquent-ils suffisamment entre eux ? En quoi ces échanges font-ils avancer le récit ? Les dialogues sont-ils naturels ?

ML : Les dialogues sont naturels et nous font oublier que nous sommes en train de lire. De plus, tous les dialogues semblent avoir leur utilité. Aucun dialogue semble être là simplement pour « épaissir » le roman.

 

MB : En quoi le style apporte ou fait défaut au récit ? Est-il approprié pour le genre littéraire ?

ML: Le style de ce roman est adapté au genre et surtout aux personnes ciblées – plutôt jeunesse –. De plus, malgré les procédés techniques relatifs à la fabrication de parfums, l’écriture reste accessible à tous.

 

MB : Ce texte est-il suffisamment solide pour imaginer qu'il puisse devenir un roman ?

ML : Très largement. J’ai déjà béta-lu de nombreuses personnes et pour l’instant, c’est le meilleur récit que j’ai corrigé.

 

 MB : Qu'avez-vous apprécié dans cette histoire ?

ML : J’aime de nombreuses choses : l’humanité des personnages, que ce soit principaux ou secondaires, leur relation, le rythme du récit, le dynamisme des différents chapitres, … C’est vraiment une pépite.

 

MB : Qu'est-ce que vous avez moins apprécié ?

ML : La fin ouverte.

 

MB : Si vous étiez l'auteur, que changeriez-vous pour améliorer ce roman ?

ML : Je rajouterais une introspection ou un questionnement dans l'action juste avant le dénouement, au moment où le personnage principal prend une décision capitale, pour que le rythme ralentisse et donne l'impression d'un temps suspendu.

 

Merci encore à Miss Lalie pour sa béta-lecture et ses conseils pour améliorer Parfum d'Etrange. J'ai vraiment apprécié son professionnalisme et son respect des délais, ainsi que sa flexibilité et son orientation-client. Dès le début de nos échanges, elle s'est montrée ouverte et réceptive à mes questions, et à mes demandes particulières pour la relecture de mon texte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 Janvier 2022 - Animation Lecture - Extraits de Parfum d'Étrange

La Saga Parfum d'Etrange

Nouvelle Edition Ebook sur Kindle