Interview - May C. Ellis, auteure de Babel

 

Photo source May C.Ellis

 

 

Dans mon aventure pour préparer l'auto-édition de mon roman Parfum d'Etrange, j'ai contacté et interviewé quelques auteurs auto-édités pour qu'ils me partagent leur retour d'expérience.

Aujourd'hui, je vous partage mon échange avec May C.Ellis, 35 ans, qui écrit depuis un peu moins de 10 ans. Elle a commencé dans un but thérapeutique l'écriture de Babel, son premier roman, et l'écriture lui a permis de surmonter une phase difficile de sa vie.

Les personnes de son entourage ayant fait son alpha lecture l'ont ensuite encouragé à publier. May a donc tenté l'édition traditionnelle d'abord, en envoyant son manuscrit à une petite dizaine de maisons d'éditions de taille moyenne, avec peu de réponses, mais une constructive. Elle s'est ensuite tournée vers l'auto-édition, et a publié en mars 2021 son premier roman, Babel.

May a gentiment accepté de répondre à mes questions sur son expérience de l'auto-édition.

 

MB : Pourquoi l'auto-édition ?

May C Ellis : Je ne savais même pas que c'était possible avant de découvrir une vidéo YouTube de Christelle Lebailly qui témoignait de son parcours en auto-édition. C'est un format qui me correspondait bien, pour la liberté que ça me donnait, et aussi par rapport à mes délais, alors j'ai décidé de me lancer.

Je me doutais que ce serait beaucoup de travail, et pourtant, je n'avais pas anticipé à quel point.

 

MB : Qu'elles ont été les étapes principales, et les délais ?

May C Ellis : Cela m'a pris en tout environ six mois, avec un manuscrit qui était prêt, après de multiples relectures, réécritures et corrections. En septembre 2020, j'ai décidé de m'auto-éditer, et en novembre je créais mon compte Instagram pour me créer une communauté. En janvier 2021, j'ai regardé les tarifs de graphistes professionnels, et j'ai trouvé une graphiste sur Instagram @mariemonier.auteure , qui est top. Nous avons travaillé ensemble en binôme pendant presque un mois, parfois en partage d'écran, chacune sur son ordinateur, afin de donner vie à ce que j'imaginais comme couverture. J'ai vraiment adoré participer autant à la fabrication de mon livre. En plus de la couverture, Marie Monier a aussi travaillé sur les marques-pages et les cartes goodies, et c'est à elle que je confierai la conception de la couverture du tome 2 de Babel.

Ensuite, dans la dernière ligne droite, il a fallu commander l'ISBN ainsi que le code barre à l'AFNIL, faire la mise en page sans oublier les mentions légales, et faire le dépôt à la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Le formulaire en ligne est très simple à remplir.

 

MB: Et pour l'impression et la distribution ?

May C Ellis : J'ai choisis Amazon KDP car il n'y a pas trop de contraintes ni de services payants, et que le roman est automatiquement référencé dans le catalogue Kindle qui reste aujourd'hui le support privilégié par les lecteurs de Ebooks. Les autres plateformes ont un nombre de lecteurs dérisoire en comparaison.

Amazon KDP peut se charger de l' ISBN et du code barre également, mais alors il est enregistré à leur nom, et il faut en demander un autre si dans le futur on souhaite changer de partenaire pour l'impression. Amazon donne aussi la possibilité d'imprimer chez un autre imprimeur puis de vendre chez eux.

Le site KDP aide beaucoup pour les démarches.

En revanche, l'impression n'est pas toujours de bonne qualité, et l'emballage pas toujours suffisant pour protéger le livre lors des envois courriers. J'ai dû me faire rembourser beaucoup de livres - il y a un formulaire de contact KDP spécial à utiliser pour les informer du problème, photo à l'appui, en précisant les références du livre et de la commande. Le remboursement a été fait sans tarder.

Il y a aussi la possibilité de faire de la publicité (payante) sur Amazon.

Mon livre est essentiellement distribué par Amazon. J'ai quelques livres chez moi que j'envoie en direct pour des dédicaces, ou avec des goodies, mais très peu. Les envois directs prennent du temps, mais tant qu'il n'y en a pas beaucoup, c'est gérable. Et j'ai davantage de marge sur ces envois.

 

MB : Quel est ton meilleur souvenir de cette belle aventure ?

May C Ellis : Avoir l'objet final, mon livre, entre les mains. La satisfaction d'être allé au bout de ce projet personnel alors qu'on me reprochait souvent dans le passé de baisser les bras trop vite et de ne rien terminer.

 

MB : Avec le recul, si c'était à recommencer, qu'est-ce que tu ferais différemment ?

May C Ellis : J'ai déjà recommencé avec une nouvelle, sortie en Juillet en format Ebook. Et je travaille sur le tome 2 de Babel.

Automatiquement, je fais les choses différemment, car j'ai beaucoup appris. Rien que pour les relectures, réécritures et l'envoi aux béta-lecteurs, je suis mieux organisée. Cela me permet de me libérer du temps pour avancer sur d'autres tâches et d'autres projets.

 

MB: Parlons maintenant de ton roman. Quel en est le genre et l'histoire ?

May C Ellis : C'est un roman de fantaisie épique, et mythique.

On suit Alice, jeune femme perturbée et sujette à beaucoup de psychose qui décide de se donner la mort. Elle se réveille alors dans un monde parallèle, Shinear, très avancé technologiquement, et qui semble parfait au premier abord. 

Dans la capitale de Shinear, Babylone, Alice apprend qu'ici on la considère comme étant Ishtar, une gardienne millénaire chargée de protéger Shinear.

Difficile pour Alice de reprendre sa vie en main et de conserver son identité, tout en luttant contre cette double identité latente.

Afin d'accepter cette double identité, Alice va essayer de devenir gardienne millénaire. Au fil de ses différentes missions, elle découvre qu'un mal obscur grandit sur Shinear, et que la vérité se trouve dans les souvenirs enfouis d'Ishtar.

 

MB: Quelles ont été tes sources d'inspiration pour ce roman ?

May C Ellis : J'ai toujours été passionnée de mythologies antiques (romaine, égyptienne, etc). Pour mon roman, j'ai choisis de m'inspirer d'une civilisation très ancienne et moins connue, pour pouvoir la revisiter sans me heurter à des problèmes de cohérence, et pour pouvoir jouer avec la frontière entre mythe et réalité.

 

MB: Quels sont tes projets à venir ?

May C Ellis : La réécriture du tome 2 de Babel est terminée, et je l’ai envoyé en béta-lecture. Je pourrais ensuite m'attaquer à sa publication.

J'ai un autre projet d'urban fantaisie dystopique dont je démarre l'écriture pendant que le tome 2 de Babel est en béta-lecture. Je souhaite aussi publier d'autres nouvelles inspirées par l'univers "Gardienne des mondes" et, pourquoi pas, sortir la saga Babel en format poche l'an prochain pour pouvoir toucher davantage de monde.

 

MB : Un dernier conseil ?

May C Ellis : Il faut savoir prendre de la hauteur quand on reçoit les premiers avis après la publication, et savoir se détacher de son oeuvre. Le lecteur s'approprie le livre et l'histoire, et quand il juge, il faut garder à l'esprit que c'est le livre qu'il juge, et non l'auteur.

 

MB: Le mot de la fin ?

May C Ellis : Surtout ne rien abandonner, ne rien lâcher !

 

Un grand MERCI à May pour son temps et pour avoir partagé de façon si ouverte son expérience. Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de la connaître et de découvrir son univers. Bon courage et beaucoup de succès pour la suite !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 Janvier 2022 - Animation Lecture - Extraits de Parfum d'Étrange

La Saga Parfum d'Etrange

Nouvelle Edition Ebook sur Kindle